In: traitement de charpente

Le lyctus

  • DESCRIPTION DE L’INSECTE

Les lyctus adultes ont une forme étroite et allongée. Leur taille varie beaucoup suivant la valeur nutritive du bois dans lequel ils se sont développés. Leur longueur est de 2 à 7 mm.

Leur coloration va du brun rougeâtre au brun foncé.

Les larves atteignent au maximun 5 mm. Elles sont arquées, glabres et de teintes blanchâtre. Elles possèdent trois paires de pattes. Leur extrémité postérieure est épaissie et présente de chaque côté une tâche brune, emplacement de l’orifice respiratoire. Leurs flancs sont munis de bourrelets.

  • ASPECT DES DEGATS

Avant l’apparition des premiers orifices, il est possible d’observer un fine vermoulure qui semble s’écouler du bois sans qu’aucune altération de surface ne soit visible.

En effet, par les vaisseaux du bois qui débouchent à l’extérieur, les larves lorsqu’elles atteignent une certaine taille, rejettent une partie de leur vermoulure qui constitue, quelques jours avant la sortie de l’insecte, de véritables petits cônes.

Cette vermoulure est extrêmement fine et présente au toucher la même consistance que la fleur de farine. La plus grande partie de la vermoulure reste toutefois à l’intérieur des galeries qu’elle remplit de façon compacte.

Les galeries de 1 à 2 mm de diamètre sont parallèle au fil du bois et ne s’infléchissent vers la surface que pour déboucher dans les loges nymphales situées juste au dessus de la surface de la pièce de bois infestée.